Sauf précision contraire, les éléments suivants sont supportés mais pas les différents attributs autorisés par la DTD.
Structure du document
Ces éléments sont les plus simples et les plus indispensables. Ils forment la structure du document.
- <Article>
-
Cet élément est l'élément racine de tout article. Pour le bon fonctionnement d'Achille, il doit contenir l'élément <ArtHeader> qui est seulement optionnel selon la DTD.
- <Section>
-
Cet élément permet de débuter un nouveau chapitre dans un article s'il est le fils direct d'un élément <Article>. Mais il peut aussi ouvrir une nouvelle section sous un chapitre s'il est le fils d'un autre élément <Section>.
- <Para>
-
Délimite un paragraphe.
- <QandASet>
-
Produit un ensemble de paragraphe sur le modèle question - réponse, par exemple pour écrire une FAQ.
- <Title>
-
L'élément <Title> sert à donner un titre à beaucoup d'élément de structure dans la DTD DocBook. Ici, il sert en particulier à titrer une section ou l'article lui-même.
Eléments de mise en forme
Eléments formattés inline
Les éléments ci-après sont formattés sans rupture du flux du document. Le texte formatté ainsi ne commence pas par un retour chariot et n'appartient pas à une nouvelle division : il s'intègre au paragraphe dans lequel il apparait. Les transformations décrites ici sont regroupées dans le fichier xsl/inlines.xsl.
- <Acronym>
-
Un groupe d'initiales qui se prononce parfois comme un nom (par exemple, le Medef... Mais c'est vraiment parce que j'ai rien de mieux en tête hein). L'apparence d'un acronyme dépend de l'entrée span.acronym dans une feuille de style associée.
- <Application>
-
Met en valeur le nom d'une application logicielle. Cet élément est normalement employé pour identifier un logiciel d'une certaine importance, comme Gimp ou emacs, et pas des outils tels grep, less. L'apparence de cet élément dépend de l'entrée span.application dans une feuille de style.
- <ClassName>
-
Le nom d'une classe pour un contexte orienté objet. L'apparence de cet élément dépend de l'entrée span.classname dans une feuille de style.
- <ComputerOutput>
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Cet élément met en valeur des données, généralement du texte, présentées par un ordinateur.Identifie visuellement une séquence de mots devant être saisie par un utilisateur. Cette mise en valeur est traduite par un élément <tt> assorti de la classe computeroutput. Par défaut, le texte ainsi qualifié est représenté en police à taille fixe, et cette apparence peut-être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée tt.computeroutput.
- <Constant>
-
Une constante est une valeur immuable d'un système ou d'un programme. Elle définit une limite de ce système, ou bien une valeur attribuée par un utilisateur. Son apparence dépend de l'entrée span.constant dans une feuille de style associée.
- <Emphasis>
-
Met en valeur un groupe de mots au sein d'un paragraphe. Cette mise en valeur est traduite en un élément <em> dans le document HTML et son apparence dépend de l'entrée em.emphasis dans une feuille de style associée. Par défaut, le texte apparait en italique.
- <Filename>
-
Identifie visuellement un nom de fichier. Cette mise en valeur est traduite par un élément <tt> assorti de la classe filename. Par défaut, le texte ainsi qualifié est représenté en police à taille fixe, et cette apparence peut-être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée tt.filename.
- <ForeignPhrase>
-
Met en valeur une portion de texte écrite une langue différente, comme une locution étrangère. Cette mise en valeur est traduite en un élément <em> dans le document HTML et son apparence dépend de l'entrée em.foreign dans une feuille de style associée. Par défaut, le texte apparait en italique.
- <KeyCap>
-
Un symbole écrit sur une touche du clavier. d'un ordinateur. Cette mise en valeur peut-être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée span.keycap.
- <Parameter>
-
Un paramètre identifie une valeur transmise d'un composant logiciel à un autre. Cette mise en valeur est traduite par un élément <tt> assorti de la classe parameter. Par défaut, le texte ainsi qualifié est représenté en police à taille fixe, et cette apparence peut-être modifiée dans la feuille de style grâce à l'entrée tt.parameter.
- <Prompt>
-
Met en valeur l'invite affichée à l'écran par un logiciel dans l'attente d'un saisie de l'utilisateur. Cette mise en valeur est traduite par un élément <tt> assorti de la classe prompt. Par défaut, le texte ainsi qualifié est représenté en police à taille fixe, et cette apparence peut-être modifiée dans la feuille de style grâce à l'entrée tt.prompt.
- <Quote>
-
Une courte citation incluse dans un paragraphe. Les guillemets sont automatiquement insérés autour de la citation par Achille. La présentation de cette citation peut-être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée span.quote.
- <SgmlTag>
-
Identifie visuellement un élément appartenant à un langage à balise : SGML, HTML, XML, etc. Achille ajoute automatiquement les signes inférieurs à et supérieur à pour encadrer cet élément. <SgmlTag> est traduit par un élément <tt> assorti de la classe sgmltag. Par défaut, le texte ainsi qualifié est représenté en police à taille fixe, et cette apparence peut-être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée tt.sgmltag.
- <UserInput>
-
Identifie visuellement une séquence de mots devant être saisie par un utilisateur. Cette mise en valeur est traduite par un élément <tt> assorti de la classe userinput. Par défaut, le texte ainsi qualifié est représenté en police à taille fixe, et cette apparence peut-être modifiée dans la feuille de style grâce à l'entrée tt.userinput.
- <Ulink>
-
Définit un lien hypertexte. L'attribut url contient l'URL de la page cible.
- <VarName>
-
Identifie visuellement une variable au sens large. Cette mise en valeur est traduite par un élément <tt> assorti de la classe varname. Par défaut, le texte ainsi qualifié est représenté en police à taille fixe, et cette apparence peut-être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée tt.varname.
Eléments blocs
Ces éléments définissent du texte devant former un tout : un paragraphe spécial, une note, un listing, une citation, etc.
- <BlockQuote>
-
Identifie une citation longue, formant un paragraphe à elle seule contrairement à une courte citation pouvant apparaitre en milieu de phrase. L'apparence du texte peut être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée div.quote.
- <Caution>
-
Un paragraphe spécial, hors du flot normal du texte, devant attirer l'attention du lecteur sur un danger potentiel. L'apparence du texte peut être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée div.caution.
- <Important>
-
Un paragraphe spécial, hors du flot normal du texte, attirant l'attention de l'utiliseur sur un point important, sans la connotation de danger véhiculée par les éléments <Caution> ou <Warning>. L'apparence du texte peut être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée div.important.
- <Note>
-
Un paragraphe spécial, hors du flot normal du texte, précisant à l'utiliseur un point particulier, sans la connotation de gravité véhiculée par l'élément <Important>. L'apparence du texte peut être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée div.note.
- <ProgramListing>
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Permet de retranscrire littéralement un extrait de code. Pour le moment, Achille traduit cet élément par un élément HTML <pre>. Son apparence est donc défini dans une feuille de style avec l'entrée pre.
- <Tip>
-
Un paragraphe spécial, hors du flot normal du texte, permettant d'indiquer une astuce ou de souffler un conseil au lecteur. L'apparence du texte peut être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée div.tip.
- <Warning>
-
Un paragraphe spécial devant attirer l'attention du lecteur sur un danger potentiel. L'usage d'un élément <Waning> suggère un danger plus important que l'usage d'un élément <Caution>. L'apparence du texte peut être modifiée dans une feuille de style grâce à l'entrée div.warning.
Listes
SGML définit plusieurs types de listes. Pour le moment, Achille ne comprend que les listes à puces (<ItemizedList>) et les listes à définition, ou de type dictionnaire (<VariableList>).
- <ItemizedList>
-
Cet élément définit une liste à puces. Il doit contenir au moins un élément <ListItem> et rien d'autre.
- <ListItem>
-
Cet élément n'est rien d'autre qu'un conteneur pour insérer toutes sortes d'éléments à l'intérieur d'une liste. Voir <ItemizedList>, <VariableList>.
- <VariableList>
-
Une liste formée de mot-clefs suivis de définitions. Cet élément doit contenir au moins un élément <VarListEntry> et rien d'autre, sauf éventuellement un élément <Title>.
- <VarListEntry>
-
Cet élément est un conteneur destiné à être utilisé dans un élément <VariableList>. Il contient un ou plusieurs éléments <Term>, suivi d'un unique élément <ListItem>. Ce dernier contient la description des mots contenus dans les éléments <Term> précédents.
- <Term>
-
Cet élément encapsule un mot ou une phrase destiné à une liste de type <VariableList>. Il ne peut avoir que <VarListEntry> pour parent.
Images
Le support des images est encore très simple. Il permet simplement d'intégrer une image dans un texte, que ce soit dans le flot du document ou en bloc. Les règles XSLT nécessaires peuvent être trouvées dans le fichier xsl/images.xsl.
- <ImageData>
-
Contient les données d'une image. Cet élément est utilisé à l'intérieur d'un élément <ImageObject>. S'il a pour ancetre <MediaObject>, une entrée div.bloc-image dans une feuille de style permet de modifier son apparence.
- <ImageObject>
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Permet d'insérer une image. Cet élément est actuellement le seul fils reconnu des éléments <MediaObject> ou <InlineMediaObject>.
- <InlineMediaObject>
-
Propose le même rôle que l'élément <MediaObject> ci-dessous, à ceci près que l'image est ici insérée dans le flot du texte, et non pas dans son propre bloc.
- <MediaObject>
-
Cet élément permet d'insérer dans le document une information sous différents formats. Seul l'un d'entre eux est utilisé sur un média donné. Achille l'utilise simplement pour l'affichage d'une image pour le moment.